Notre objectif : construire un projet de développement pour Blaye


C’est sans doute la faiblesse la plus importante de l’action municipale telle qu’elle est menée aujourd’hui à Blaye : elle ne s’appuie sur aucun projet d’ensemble, aucune vision globale de ce que peut être l’avenir souhaitable pour notre ville.

Comme toutes les communes de France, Blaye doit faire face à la diminution durable des moyens publics. Elle a, pour ce qui la concerne, un défi supplémentaire à relever : réinventer son destin de petite ville, en marge de l’aire de développement d’une métropole qui aspire les richesses et les ressources.

Cela ne se fera qu’au travers d’une réflexion globale sur ses atouts, ses faiblesses, et de la définition d’un cap clair, d’un projet innovant et ambitieux, capable de fédérer et de mobiliser toutes les énergies locales, celles des collectivités publiques comme celles des acteurs privés, capable de recréer une dynamique d’attractivité pour notre ville et son territoire.

C’est ce projet que nous nous fixons l’objectif d’élaborer au cours des quatre années qui viennent, pour être au rendez-vous de 2020. Nous irons à la rencontre de toutes celles et ceux qui font vivre Blaye. Nous serons à l’écoute. Nous nous appuierons aussi sur le regard extérieur que peuvent apporter les universitaires, les spécialistes des questions de développement local. Ce travail sera ouvert à tou(te)s celles et ceux qui le souhaitent et se reconnaissent dans la charte de notre association.

Nous rendrons compte ici, aussi souvent que possible, de son avancée. A bientôt.

_DSC0932