Budget municipal : Oui à l’effort sur l’investissement


Hier, mardi 21 mars, la réunion du Conseil municipal était principalement consacrée à l’examen et au vote du budget prévisionnel 2017. Constatant que les observations qu’ils avaient fait l’an dernier sur la faiblesse du niveau d’investissement avaient cette année été prises en compte (puisque les sommes prévues en investissement s’élèvent à 2 572 000 €, soit un million d’€ de plus que ce qui a été effectivement réalisé en 2016), les élus du groupe Blaye passionnément ont décidé de voter en faveur de ce budget.

Par ce choix, il s’agit de marquer notre accord sur des enveloppes budgétaires qui permettront le lancement d’opérations aussi indispensables que la reprise de la toiture du gymnase Titou Vallaeys, le confortement des falaises sous la citadelle ou le désenvasement du chenal et la remise en état de son écluse.

Ce vote du budget, inhabituel pour une opposition municipale, s’inscrit pleinement dans la manière dont Blaye passionnément se positionne :

– En pratiquant une opposition constructive, qui propose, et qui sait reconnaître lorsqu’elle a été entendue, ce qui est le cas cette année avec ce retour indispensable à un niveau important d’investissement.

– En considérant néanmoins que l’action municipale reste par ailleurs fondamentalement faible, car elle ne s’appuie sur aucun projet d’ensemble, aucune idée directrice. Notre principal rôle est de travailler à l’élaboration d’un tel projet pour que, en 2020, un choix nouveau soit possible pour Blaye et les Blayais.